actualitésécurité

Les hauts officiers de pays membres de l’EAC viennent en aide aux FARDC

Par Fédor Mongendo

 

Les hauts officiers des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis, lundi 06 juin, à Goma dans le Nord-Kivu, pour des échanges sur la mise en place d’une force régionale pour lutter contre les groupes armés locaux et étrangers qui opèrent en République Démocratique du Congo.

Conduit par le Chef d’État major général, Célestin Mbala, ce dernier a expliqué l’objectif de cette première rencontre. « C’est sur la base de la recommandation du conclave des chefs d’État de l’EAC à Nairobi que le président de la RDC m’a chargé de vous inviter à cette réunion stratégique pour mettre en application les résolutions adoptées », a-t-il expliqué aux officiers Kenyans, Tanzaniens, Burundais, Ougandais et Sud-Soudanais, présents à cette réunion.

« La sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC sont vitales pour la prospérité régionale car elles fourniront un environnement propice sur lequel tous les autres aspects de l’intégration régionale prospéreront. Nous devons donc collectivement, en tant que région, soutenir les efforts pour relever les défis sécuritaires et rétablir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC afin de permettre à notre peuple d’exploiter tout le potentiel offert par l’intégration régionale », a détaillé pour sa part le chef des forces de défense du Kenya le général Robert Kibochi, qui est en même temps le président du comité des chefs des forces de défense des États partenaires de l’EAC.

Accusé par la République démocratique du Congo comme le pays agresseur, le pays de Paul Kagame a brillé de son absence lors cette rencontre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page