L’acquittement de Kamerhe après sa condamnation dans le procès 100 jours a suscité beaucoup de réactions au sein de la classe politique congolaise. Et c’est une une nouvelle page qui s’ajoute dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo.
Ce procès comparable à un match de football a été caractérisé par des contestations au sein de la famille politique de Vital Kamerhe pourtant un soulagement pour les amis du président Félix Tshisekedi et une partie de la population congolaise. Au premier tour, Kamerhe a été condamné par le tribunal mais c’est au deuxième tour qu’il a finalement été reconnu innocent puis acquitté totalement.
C’est sa rencontre mardi 28 Juin avec le Chef de l’Etat qui caractère son retour sur la scène politique. « L’Usion Sacrée doit être redynamisée », a-t-il annoncé.
Quels effets sur certains leaders en fonction ?
Kamerhe est l’homme qui fabrique des Présidents de la République. Son retour sur scène fait déjà peur à beaucoup d’acteurs politiques car l’opinion sait qu’il ne restera pas sans un seul poste au sein du gouvernement même indirectement. Il est actuellement pressenti Premier Ministre selon certaines sources proches de la présidence.
Si Kamerhe doit prendre la primature, rien n’écarterait la possibilité de faire partir un autre grand Leader du Kivu occupant déjà un grand poste pour faire l’équilibre. Pour dire que certains leaders devront déjà se préparer à plier bagages par ce retour du pacificateur.
Quelques jours après sa condamnation, son allié Fatshi avait dit clairement à la presse que « Monsieur Kamerhe est un homme sérieux et il a un grand rôle à jouer dans ce pays ».
Pour l’intérêt de la nation, Vital Kamerhe a rencontré le président de la République qui est son allié depuis les élections de 2018 et veut contribuer dans ses idées pour l’avancement des choses au pays.