actualité

Tribune] : « La Dent de Lumumba ou la dent de Bouddha ? »

Après un périple à l’intérieur du pays via Lumumbaville, Kisangani et Shilatembo, la fameuse relique de Lumumba a, enfin, atterri le lundi 27 juin à Kinshasa, le président de la République s’est incliné devant la dépouille en signe d’hommages au héros de l’indépendance.

Plutôt deux fois qu’une dit-on. Mais comme l’histoire se répète de manière imitale, nous voici devant le choc des héros pour n’est pas dire le retour des héros.

Revenons un peu dans le temps ancien pour parler de l’histoire de la dent de Bouddha. C’est par le Dalada Maligawa, autrement dit le temple de la Dent, qui est le sanctuaire le plus sacré du bouddhisme. Et qui est aussi le seul qui contienne une relique du Bouddha; sa canine gauche recueillie sur son bûcher funéraire. Après plusieurs tribulations, elle arriva au Sri Lanka au IIIe siècle. Les rois de Ceylan en firent le symbole qui légitimait leur pouvoir et, aujourd’hui encore, cette dent est intimement liée à l’identité nationale.

Actuellement c’est la fameuse dent de Lumumba qui fait couler beaucoup d’encre depuis que la Belgique a remis officiellement cette relique à sa famille biologique à Bruxelles en présence du premier ministre Sama Lukonde.

Polémique autour de la véracité de la dent

Tout porte à croire que la dent restituée par la Belgique n’est pas réellement celle de Lumumba. Une dent en or! Franchement cela me laisse perplexe, Le doute oui encore le doute, selon l’histoire et le film que l’on suit le 17 janvier et 30 juin de chaque année je n’ai jamais vu Lumumba avec une dent en or.

Le peuple congolais a le droit de se poser toutes les questions du monde pour chercher à comprendre ce qui se passe réellement avec cette histoire de la dent de Lumumba.

Dans une petite séquence de vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC où on voit le fameux commissaire Gérard Soete qui a affirmé à l’écrivain Ludo De Witte d’avoir jeté les deux dents de Lumumba dans la mer du Nord . Par quel miracle , 16 années après sa mort , une dent censée appartenir au corps de Lumumba a été retrouvée dans la maison de Godelieve, la fille de Soete? N’eût été la sortie du livre de Ludo De Witte, la Belgique allait gardé secret cette histoire de la dent. Gérard Soete était interviewé en 1987 par Jacques Brassinne de La Buissière, ancien fonctionnaire du Katanga, qui rédigait une thèse de doctorat sur l’assassinat du premier premier ministre du Congo Patrice Lumumba et de ses alliés politiques Maurice Mpolo et Joseph Okito.

Jusqu’à l’enquête parlementaire belge sur le meurtre de Lumumba en 2001, la thèse de doctorat restait sous embargo. Pourquoi la Belgique avait mis sous embargo cette thèse de doctorat ? Et pourquoi fait elle semblant comme si elle n’était pas au courant de l’histoire du fameux commissaire Gérard Soete ?

La relique est un prétexte de la belgique pour reconquérir la diplomatie avec la RDC ?

Car ce n’est un secret de polichinelle que les relations entre la Belgique et la RDC qui n’étaient plus au beau fixe à cause des différentes déclarations de Karel De Gucht, alors ministre des Affaires étrangères belge en 2008 et Didier Reynders ministre des Affaires étrangères, en 2016.

C’est par la visite du roi Philippe qui ambitionnait de jeter des bases d’une nouvelle diplomatie entre la Belgique et la RDC.

Les questions pertinentes et douloureuses de Julianna Lumumba.

Les questions pertinentes et douloureuses de Julianna Lumumba.

Comment es-tu mort? On ne sait pas. Quand es-tu mort? On ne sait pas. Où as-tu été assassiné? On ne sait pas aussi. Qui t’ont assassiné et pourquoi ? On cherche encore. Tout ce que nous savons père ,ce que tu as été condamné par tes bourreaux à demeurer un défunt sans inhumation, un corps sans chair ni ossements, une âme en perpétuelle errance, un héros sans panthéon, un objet sous sépulcral sous séquestre de la justice sans l’ombre d’une tombe pour le repos éternel n’ayant qu’une date comme tombeau le 17 janvier 1961.

Or, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba reste le seul témoin vivant qui peut répondre aux questions de Juliana Lumumba. Il sait ce qui s’est passé avant et après la mort de Patrice Lumumba et ses compagnons d’infortune Maurice Mpolo et Joseph Okito. Il a été même honoré par le président Félix Tshisekedi le jour de son 90ème anniversaire qui lui a remis un cadeau. Il s’agit d’un véhicule tout terrain dernier cri de marque Toyota Landcruiser GX-R V8. En 2006 l’ambassadeur Eddy Angulu a déposé plainte à la Cour suprême pour l’invalidation de la candidature de Jonas Mukamba accusé dans l’assassinat de Lumumba: “M. Mukamba Jonas s’était rendu coupable de graves tortures sur la personne de Patrice Lumumba, lesquelles tortures constituent un crime contre l’humanité qui, de par sa nature, est imprescriptible”, a-t-il déclaré. Voici ce qui s’est passé en janvier 1961 : Ferdinand Kazadi et Jonas Mukamba, deux membres du collège des commissaires, l’exécutif mis en place en septembre par le colonel Mobutu après son coup d’Etat, ont quitté Léopoldville en DC4 pour Moanda. Les deux commissaires sont kasaïens, et connus comme hostiles à Lumumba.Les prisonniers montent à bord, avec les deux commissaires et une escorte de trois soldats. Le pilote reçoit l’ordre de joindre Elisabethville, la capitale du Katanga en sécession. Ils étaient changés d’accompagner les « colis » au Katanga.

Les USA aussi doivent répondre aux questions de Julianna Lumumba car c’est le président Dwight D. Eisenhower qui était le véritable commanditaire de la mort de Patrice Emery Lumumba. C’est lui qui a ordonné l’assassinat de Patrice Lumumba, il aurait dit au chef de la CIA, Allen Dulles, «quelque chose dans le sens que Lumumba devrait être éliminé», révèle Washington Post.

DENT de LUMUMBA : Socle de l’unité nationale ?

Comme la dent de Bouddha est intimement liée à l’identité nationale au Sri Lanka , celle de Lumumba aussi vient d’unifier tous les congolais pendant cette période de guerre d’agression par le Rwanda. Ce qui est vrai les congolais ne feront pas de Lumumba une religion comme Bouddha, comme Pierre Mulele et consort qui ont voulu le faire pendant leurs différentes rébellions des années 60.

Activiste, Penseur, Président honoraire de la communauté congolaise en Afrique du Sud et Notable de Madimba Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page