RDC: « 62 ans après l’indépendance, le pays de Lumumba va mal », estime Claudel Lubaya
Par Bendhy Ditu
Le député national Claudel Lubaya estime que la République démocratique du Congo, « le pays de Lumumba, va mal, très mal ». Et ce, 62 ans après son indépendance.
Dans sa communication faite ce vendredi 1er juillet sur la situation actuelle de la RDC, Claudel Lubaya va plus loin en affirmant que « La mère patrie se trouve en péril, au comble d’une maladie incurable d’insécurité et d’agression, au risque de la perde ». « Son intégrité territoriale est menacée de toute part, par des groupes armés dont certains opérant avec le soutien des pays mieux identifiés, profitant à cet égard de notre naïveté diplomatique », ajoute-t-il.
Pour cet élu de Kananga, la République démocratique du Congo « se dégrade du jour au jour pendant que l’angoisse gagne de plus en plus nos concitoyens ».
Face à cette situation, déclaré-t-il , « je nous interpelle, dans un élan républicain, pour que chacun se ressaisisse. L’on ferait oeuvre utile à la Nation qu’en restituant la République aux citoyens et en gérant la chose publique au service exclusif de l’intérêt général et non aux intérêts mesquins des groupes politiques « .