Le village Busiyo de la chefferie de Banyari Tchabi, situé à plus de 120 km au Sud de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri a été la cible d’une attaque des hommes armés identifiés aux présumés rebelles ougandais de l’allied democratic forces dans la nuit du samedi à dimanche 10 juillet 2022.
Le conseil local de la jeunesse de ce coin de l’ituri qui rapporte l’information au reporter de Congopresse.net parle de 5 personnes civiles tuées et plus de 250 maisons parties en fumée et d’autres civils porté disparus.
« Vers 21 heures, il ya eu incursion des rebelles ougandais de l’ADF au village Busiyo en chefferie de Banyari tchabi d’où ils ont tué 5 personnes dont 4 enfants et un homme, il ya aussi des blessés d’autres civils sont porté disparus au côté de 250 maisons incendiées », a dit Jacques Bandingama, président de la jeunesse de la place.
Information confirmée par le président provincial de la communauté Nyali tchabi regroupe au sein de mutuelle kundana. Faustin Mboma Babanilau qui condamne cette attaque qui intervient pendant que les habitants commencent déjà à regagner leurs villages appellent l’armée et la mutualisation des forces Congolo ougandaise à bien jouer leurs rôles.
Notons que cette attaque intervient après celle de Malulu toujours en territoire d’irumu où plus de 280 maisons ont été incendiées.