actualitésocieté

Manifestation anti-Monusco à Goma : Denis Mukwege exhorte les autorités politiques congolaises à éviter les propos incendiaires qui enflamment les esprits et alimentent la violences

Par Bendhy Ditu

Le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a, dans un communiqué publié ce mardi 26 juillet, exprimé sa désolation après avoir visionné les images des incidents malheureux qui se sont produits dans différentes bases de la Monusco à Goma lundi 25 juillet.

Dans sa déclaration, le fondateur de l’hôpital Panzi qui compatis à l’infortune de la Monusco, condamne non seulement « ces actes qui ne constituent pas un moyen digne, pacifique et démocratique de revendication », mais aussi « l’usage disproportionné de la force qui a occasionné des morts et des nombreux blessés parmi les manifestants.

D’après lui, la frustration de la population de Goma « devrait s’exprimer dans la non-violence » quoique cette frustration « soit compréhensible parce qu’elle vie au quotidien les conséquences horribles de cette guerre que nous imposent certains pays voisins… »

De ce qui précède, le prix Nobel de la paix appelle « tout le monde à la retenue et exhorte les autorités politiques congolaises à éviter les propos incendiaires qui enflamment les esprits et alimentent la violence ».

Il invite aussi la population à garder « sa lucidité et son sang-froid et à soutenir les efforts de guerre de nos forces de défense qui bénéficient du soutien logistique de la Monusco. Malgré les difficultés que nous devons affronter chaque jour, ne nous trompons pas d’ennemi », peut-on lire dans ce communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page