La province du Nord-Kivu est toujours marquée par des manifestations contre la Monusco. Trois morts ont été signalés ce mardi 26 juillet à Butembo au Nord-Kivu, annonce la Monusco dans son communiqué de ce jour.
« Un casque bleu et deux membres de la Police des Nations Unies ont été tués ce mardi à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, au cours d’une attaque de la base de la Monusco dans cette ville.Un autre a été gravement blessé », peut-on lire dans ce communiqué.
D’après la Monusco, « Des assaillants ont violemment arraché des armes à des éléments de la Police nationale congolaise et tiré à bout portant sur nos forces de maintien de la paix ».
Cependant, la Monusco dit « s’engager à coopérer avec les autorités dans toute enquête que celles-ci voudront bien diligenter pour établir les faits ». Et ce, tout en rappelant que la Mission a fait l’objet de « retenue dans la gestion des assaillants et des assauts violents dont ses bases et personnel faisaient l’objet », écrit la Monusco qui salue « la maîtrise des soldats de la paix qui ont, à chacune de leurs interventions, évité des bains de sang ».