actualitésécurité

Est de la RDC : Solange Masumbuko choquée par la barbarie des forces Onusiennes

Par Fédor Mongendo

La députée nationale, Solange Masumbuko, a été choquée par la barbarie des forces Onusiennes observée à l’Est de la République, précisément dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué rendu public mardi 02 août, l’élue du peuple a exprimé sa désolation après le rapport établi par le Gouvernement Congolais faisant état des 36 morts lors des manifestations contre la Monusco en RDC.

« Nous avons tous suivi avec attention soutenue et particulière le compte rendu du rapport de la commission gouvernementale dépêchée au Kivu. 36 morts et 170 blessés c’est de trop. Nous sommes très choqués et profondément indignés par ce bilan général présenté par le porte-parole du Gouvernement », a-t-elle déclaré.

De ce qui précède, l’élue de Lukunga a appelé à l’imposition des sanctions sévères « pour servir d’exemples ceux qui s’hasarderaient à porter atteinte aux vies des congolais ». D’après elle, « Ceux qui ont tué doivent répondre de leurs actes devant la justice. Le sang des congolais ne doit plus continuer à couler », a indiqué Solange Masumbuko.

Toujours dans ce communiqué, la députée nationale a non seulement salué la recommandation du président Tshisekedi au Gouvernement de réévaluer le plan de retrait de la Monusco, mais elle s’est aussi réjoui de la prise en compte de son appel pour la tenue d’une table ronde sécurité entre Société civile, Gouvernement, Monusco, FARDC et l’Union Européenne.

« Nous saluons également sa diplomatie agissante qui de plus en plus met mal à l’aise les ennemis de notre pays. C’est une bonne chose que le gouvernement réévalue le plan le retrait de la Mission onusienne en RDC. Nous nous réjouissons davantage du fait que notre appel à la tenue d’une table ronde ait été entendu. Mais rappelons qu’il ne faut pas s’arrêter à ce niveau là! Il faut élargir le champ. Cette question concerne toute la société, raison pour laquelle nous souhaitons qu’il faut associer dans ces échanges, la société civile, pourquoi pas les parlementaires que nous sommes. Ensemble, nous vaincrons pour la paix durable dans notre beau pays, la RDC « , a a déclaré Solange Masumbuko dans son communiqué

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page