Félix Tshisekedi boycotte la demande des USA de renoncer à l’exploitation de certains blocs pétroliers
Par Ben Tshokuta
Félix Tshisekedi ne renoncera pas à l’exploitation de certains sites pétroliers tel que le demandent les États-Unis. C’est ce que rapporte ce mercredi 05 octobre la ministre congolaise de l’Environnement, Eve Bazaiba.
Cette dernière invite, par ailleurs, ceux qui s’opposent à l’exploitation de ces sites pétroliers à venir faire la contre-expertise.
« Il (Président Félix Tshisekedi) ne pouvait pas suspendre l’appel d’offres pour les 6 blocs parce que pour nous [RDC], ça ne pose aucun problème. Alors ceux qui pensent que ces blocs poseraient problème n’ont qu’à venir faire une contre-expertise », a rapporté Eve Bazaiba, vice premier ministre et ministre de l’Environnement.
En marge d’une réunion sur le climat mardi 04 octobre à Kinshasa, l’envoyé spécial américain John Kerry a fait montre l’opposition de son pays, les États-Unis, à l’exploitation de certains blocs pétroliers mis aux enchères par la RDC à juillet dernier.
C’est « pour protéger la forêt » que les USA demandent à la RDC de renoncer à la mise aux enchères des blocs pétroliers « situés aux zones sensibles », se justifiait John Kerry.
Lire aussi:
Blocs pétroliers et gaziers: les USA s’opposent à l’exploitation de certains sites