Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a rassuré la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en séjour de travail dans la province du Nord-Kivu depuis le lundi 14 février, que des dispositions sécuritaires sont prises afin que les opérations d’enrôlement s’effectuent en toute sécurité.
« Des dispositions sécuritaires sont totalement prises conformément à la loi. Déjà le jeudi 16 février, à partir de 7 heures, les bureaux seront ouverts et le processus va durer 30 jours (…) Les congolais qui sont dans ces zones doivent savoir qu’ils ne seront pas oubliés », a fait savoir le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, qui a rapporté ce qu’a dit le gouverneur militaire par rapport à cette problématique.
Paul Muhindo a aussi rassuré que la CENI est déterminée à respecter son calendrier et, dans ce cadre, «il est prévu qu’il y ait collecte des électeurs dans l’aire opérationnelle à partir de ce 16 février », a-t-il ajouté.