Le Réseau des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) ont entamé une grève sèche ce jeudi 16 février sur toute l’étendue du territoire national pour cette année académique 2022-2023.
À l’issue d’une Assemblée générale, le secrétaire général du RAPUICO, Jean-Marie Longonya avait évoqué le non respect de l’accord de Bibwa par le gouvernement congolais.
« Tenant compte des avis et considérations évaluatifs relatifs à la mise en œuvre des Accords de Bibwa/N’Sele qui, après constat, échanges et délibération, restent gravement en souffrance contrairement aux clauses et échéances convenues. À cet effet, le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo décide de reprendre sa grève sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février 2023 pour l’année académique 2022-2023 », a-t-il déclaré.
Au mois d’avril 2022, le gouvernement et le ban syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) avaient signé un accord pour l’amélioration des conditions de vie des professeurs. Celui-ci concerne notamment le barème salarial et la situation des véhicules des professeurs d’universités et instituts supérieurs de la RDC.