C’est une étape importante dans les préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie qui a été franchie ce jeudi 9 mars 2023.
La mascotte officielle de cette 9e édition a été dévoilé au public après un concours rigoureux lancé par le Comité national des IXes Jeux de la Francophonie.
En effet, un concours a été lancé le 14 janvier 2023 à l’intention des jeunes créatifs congolais de 18 à 35 ans pour trouver la mascotte qui va symboliser les Jeux de Kinshasa.
Après le vote des membres du jury mis sur pied qui comptait 50%, 3 mascottes ont été soumises au vote du public (qui comptait aussi 50 % ) à travers les réseaux sociaux et au final, c’est celle proposée par Chris Eale nommé « Masano » (Les Jeux) qui a remportée le prix.
C’était au cours d’une cérémonie riche en spectacle ce jeudi 9 mars au Palais du Peuple sous patronnée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Son créateur remporte ainsi le Prix mis en Jeux qui s’élève à près de 5000$ soit 10.180.000 de franc congolais.
Pour le Directeur national des Jeux M. Isidore Kwandja Ngembo, cette mascotte incarnera désormais les valeurs des Jeux de Kinshasa.
Un léopard jaune avec des taches noires prêt à tirer portant un maillot de la République Démocratique du Congo, « Masano » reflète la diversité de significations et la determination du gouvernement congolais.
La Cérémonie a été patronné par le Premier Ministre, en présence du Ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga, celui de la Communication et médias Patrick Muyaya et autres officiels de la république et le Groupe des Ambassadeurs francophones.
Avec CELLCOMM/Comité d’organisation