actualitépolitique

Jean Bedel Mande à Eliezer Ntambwe sur le report des élections : « ce n’est pas à un député de décider à la place de la CENI »

Par Pi Tiem's

Dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net, ce jeudi 16 mars 2023, Jean Bedel Mande, coordonnateur près le secrétariat général adjoint de L’UNC pour la zone centre regroupant 5 provinces, n’a pas gardé sa langue en poche, pour donner son point de vue par rapport la sortie médiatique du député, Eliezer Ntambwe.

Jean Bedel Mande n a estimé que seules « les élections générales que compte organiser la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) » conformément à la constitution et à la volonté du chef de l’État, restent une option favorable pour l’instauration de la paix durable en République Démocratique du Congo.

«La paix durable et le développement économique de notre cher pays, ne viendront que par la stabilité des institutions légitimes issues des élections générales que comptent organiser la CENI. Le président de la République démocratique du Congo soutient l’organisation des élections », a indiqué ce fils de Tshikapa.

Et d’ajouter :

« ce n’est pas un député national qui doit se substituer à la place de la commission électorale indépendante»

Pour ce haut cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher à Vitale Kamerhe, qui a fait savoir que tout acteur est libre d’émettre son point de vue, mais l’organisation des élections dans le délai constitutionnel est irréversible.

«Eliezer est libre d’émettre son point de vue mais je crains qu’il ne soit suivi par la quasi-totalité des politiques »

Jean Bedel Mande intervient après la sortie médiatique du député Nationale Eliezer Ntambwe qui estime « pas question de parler élections pendant l’agression de la RDC par le Rwanda. Nous devons opérer un choix. Soit élections ou soit la paix. Il faut d’abord la paix avant de parler élections de 2023 ».

Jean Bedel Mande a profité de notre entretien pour signaler à l’opinion que son parti politique reste déterminé à sensibiliser la population pour les scrutins avenirs.

«L’UNC dont je suis le coordonnateur près le secrétariat général adjoint de la zone centre regroupant 5 provinces( Kasaï, Kasaï-centrale, Kasaï-orientale, Lomami et Sankuru) s’est déjà inscrit dans la dynamique électorale.
Tenez pour preuve ma dernière descente à Tshikapa-ville, le chef lieu de ma province du Kasaï pour sensibiliser les électeurs à s’enrôler et obtenir leur carte», a affirmé Jean Bedel Mande.

Il a en outre manifesté sa volonté à aller aux élections, qui sont pour lui une fenêtre de sortie pour trouver des solutions face aux problèmes dont fait la population dans sa circonscription.

« La ville de Tshikapa a besoin d’un vrai porte-parole, notre candidature au moment venu sera celle de rupture et elle sera portée par la jeunesse qui s’engloutit dans la paupérisation et dans le chômage, il lui faut un leadership qui sera porteur des aspirations de la jeunesse et de toute la population Tshikapienne pour espérer triompher», a-t-il renchéri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page