Dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net ce mercredi 22 mars, Bonheur Muamba, analyste politique, a salué la décision salvatrice du président de l’Assemblée nationale qui a affirmé que tous les contrats signés entre l’État et ses partenaires feront l’objet du contrôle parlementaire au cours de la session de mars.
«Après le scandale du contrat chinois dévoilé par l’IGF, il était temps aux Institutions de la République de sortir du silence face aux différents partenariats non bénéfiques pour le pays», a déclaré Bonheur Muamba.
Cette démarche de la chambre basse du parlement qui consiste à contrôler le partenariat signé par la République démocratique du Congo est vivement encouragé par cet analyste politique.
«Cette décision démontre la volonté de l’assemblée nationale de voir claire sur les partenariats signés par la RDC», a souligné Bonheur Muamba pendant l’interview.
Bonheur Muamba a, en outre, ovationné l’accompagnement de l’Assemblée nationale à la matérialisation de la vision du chef de l’État. À savoir que cette question de «revisitation» a été relevée au premier plan par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de la quatre-vingt-onzième réunion du Conseil des ministres tenu vendredi 17 mars 2023 à Kinshasa. Le chef de l’État s’est dit favorable à la revisitation de la convention de collaboration signée le 22 avril 2008 entre son pays et le groupement d’entreprises chinoises constituées par China Airways Corporation et Synohydro.
«C’est dans la continuité de la communication du président de la république lors de la quatre-vingt-onzième réunion du conseil des ministres du 17 Mars 2023, que le président de la république a souligné l’impérieuse nécessité de revisiter cette convention pour un rééquilibrage des avantages afin de garantir les intérêts de la RDC», a-t-il fait savoir.
Bonheur Muamba demande par ailleurs à l’Assemblée Nationale de se montrer rigoureux avec les audites des tous les contrats «miniers, pétroliers et forestiers des contrats qui autrefois échappaient à tous contrôles».