actualitépolitique

Rencontre Tshisekedi et Sarkozy : « c’est sur sollicitation de l’ancien chef d’Etat français et c’est dans un cadre strictement privé », précise la présidence congolaise

Par Ben Tshokuta

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy séjourne à Kinshasa depuis la soirée du mercredi 22 mars. Il a été reçu ce jeudi par le président congolais Félix Tshisekedi.

Arrivé dans la capitale congolaise le mercredi soir pour une visite privée de 24 heures, l’ancien Président de la République française, a échangé avec le Chef de l’état congolais pendant un bon moment.

La rencontre a eu lieu au Palais présidentiel du Mont Ngaliema où les deux personnalités ont partagé un dîner d’amitié, comme l’attestent les images publiées par la présidence RD-Congolaise.

Si certaines sources soutiennent que Nicolas Sarkozy est arrivé en RDC pour parachever une médiation en ce qui concerne l’agression rwandaise dont est victime le pays de Félix Tshisekedi, la présidence congolaise dément toutes ces allégations sans en dire plus.

« Cette rencontre s’est faite sur sollicitation de Nicolas Sarkozy et le Président Tshisekedi a accepté de recevoir l’ancien Président français dans ce cadre strictement privé et convivial sans aucune référence à une quelconque initiative diplomatique », écrit la cellule de communication de Félix Tshisekedi sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un ancien Président français est en visite à Kinshasa. En septembre 2022, l’ancien Président François Hollande avait effectué une visite privée en RDC qui l’avait conduite à Kinshasa et à Bukavu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page