Après avoir transmis son communiqué de presse en 2022 dans lequel elle dénonçait la qualité médiocre de la connexion internet et la consommation subséquente des recherches forfaitaires, l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dénonce la poursuite de ces abus pratiqués par les entreprises des télécommunications.
Dans une lettre adressée au chef de l’État Félix Tshisekedi, au ministre des PTNTIC et président de l’ARPTC, l’ACAJ a ordonné une enquête sur les mauvaises pratiques répétées par les entreprises de télécommunications notamment Vodacom, Orange, Airtel, Africell qui ne cessent de majorer les unités et forfaits internet.
« En date du 20 septembre 2022, l’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) vous avait transmis son communiqué de presse par lequel elle dénonçait la qualité médiocre de la connexion internet et de la consommation subséquente et incontrôlée des recharges forfaitaires. Cette situation n’a pas changé et s’y ajoute une facturation prohibitif », a-t-elle dénoncé dans un communiqué publié le mercredi 22 mars.
Et d’expliquer :
« À titre d’exemple, alors qu’avec 10 USD, on achetait 20 gigabites il y a trois semaines ; à ce jour c’est 13 giga. Aussi, avec 100 unités on avait droit à 14 minutes de temps d’appel, à ce jour c’est 11 minutes. l’ACAJ vous prie d’ordonner une enquête sur ces abus répétés des sociétés de télécommunications », a déclaré cette instance dirigée par Me Georges Kapiamba.