« Que chaque composante travaille pour aider la CENI à réussir sa mission ce qui va de pair avec la paix que nous souhaitons dans notre pays », telle est la recommandation des confessions religieuses, ce mardi 2 mai 2023, à l’occasion des journées portes ouvertes organisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il s’agit du sixième jour de ces journées portes ouvertes qui a été cette fois conduit par le deuxième vice-président la CENI, Didi Manara Linga. Il a été accompagné du Rapporteur Adjoint, Paul MUHINDO Mulemberi et du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Mme Marie-Josée Kapinga.
Didi Manara Linga est revenu sur le 4e axe prioritaire du Plan stratégique et opérationnel de la Centrale électorale qui fait de l’inclusion un facteur déterminant, devant assurer la crédibilité des prochains scrutins, avec la transparence dans les différentes étapes du processus en cours.
« Dans la mise en œuvre de sa nouvelle culture d’inclusion, la CENI s’est engagée à crédibiliser le processus électoral, mettant en avant-plan la transparence par la participation des toutes les parties prenantes à cet exercice citoyen », a indiqué Didi MANARA LINGA.
Et d’ajouter :
« La CENI est résolument déterminée à organiser les scrutins le 20 décembre 2023. Mais, il nous sera difficile d’atteindre cet objectif sans l’implication des nos pères spirituels, c’est pourquoi nous vous avons invité aujourd’hui pour venir voir comment nos techniciens procèdent pour nettoyer le Fichier électoral ».
Après les interventions du Rapporteur Adjoint et du Secrétaire Exécutif National qui ont exposé sur le nettoyage du fichier électoral, les pères spirituels ont apprécié la technicité utilisée par la CENI dans la réalisation de cette opération.
Ils ont, par ailleurs, invité les Congolais à travailler d’un commun accord de manière à garantir la paix en RDC et les élections crédibles en décembre 2023, constituent l’élément de base de cette paix tant souhaitée par tous.