Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat (EXETAT) ont débuté, ce lundi 8 mai 2023, sur toute l’étendue du territoire national. C’est la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia qui a lancé, au nom du ministre Tony Mwaba, ces épreuves, au Complexe Scolaire Marie Immaculée dans la commune de N’sele.
La première étape qui a commencé aujourd’hui par la dissertation a enregistré, cette année, 985.497 contre 918.620 en 2022 dont 43,6% des filles, répartis dans 2.827 centres disséminés sur toute du pays, a annoncé l’EPST.
La vice-ministre Aminata Namasia a, dans son discours, indiqué que les épreuves hors session sont perturbées dans les zones à conflits, préjudiciant des milliers d’élèves finalistes. Elle a par ailleurs rassuré que tout sera mis en œuvre pour les rattraper.
Après son discours de lancement, la vice-ministre a remis symboliquement les items aux finalistes et a visité quelques salles de classe, accompagné du Dircaba du ministre de l’EPST, du ministre provincial de l’Éducation, de l’Inspecteur général de l’EPST et du Directeur national de la DINACOPE.