societé

Fête nationale du Cameroun : L’ambassadeur Martin Chungong Ayafor soutient que son pays est uni et indivisible

Par Alain Muzi

Plus de 5 000 personnes à Yaoundé, militaires et civils, ont défilé le long du boulevard Éponyme en présence du président de la République Paul BIYA pour la célébration, samedi 20 mai, de la fête nationale du Cameroun

À Kinshasa, une soirée festive haute en couleurs a été organisée pour la circonstance à l’hôtel du fleuve dans la commune de la Gombe.

Une occasion pour l’ambassadeur du Cameroun accrédité en RDC,  Martin Chungong Ayafor de préciser que cette célébration marque le 51ème anniversaire de l’unité nationale, pour montrer à la face du monde que le Cameroun reste uni et indivisible.

L’ambassadeur du Cameroun accrédité en RDC a reconnu que l’unité de son pays se maintient en dépit de velléités des groupes armés internes de chercher à déstabiliser le pays mais ils ne peuvent pas parce-que depuis 2016 le Cameroun est uni et indivisible a-t-il martelé, avant d’être fier de leur diversité et leur unité nationale.

Par ailleurs, il a affirmé que son pays et la RDC entretiennent des relations bilatérales très anciennes et fructueuses. Il s’est dit donc fier des efforts déployés par le peuple congolais de rester uni face à toutes les adversités précisément l’insécurité encore persistante dans l’Est de la RDC.

A ce sujet, il a fait savoir que le Cameroun et la RDC échangent des Officiers Supérieurs dans le cadre de la formation sur des questions sécuritaires et stratégiques, pour que nous continuons à vivre ensemble dans la région de l’Afrique Centrale en solidarité pour le bien de nos deux peuples a conclu l’Ambassadeur Martin Chungong Ayafor.

Un rappel historique, la fête nationale du Cameroun également connue sous le nom de fête de l’État Unitaire est célébrée chaque le 20 mai.

Jadis, le Cameroun était un protectorat Allemand. Après la défaite de l’Allemagne lors de la deuxième guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) a confié la gestion du Cameroun à la France et à l’Angleterre. C’est à partir de cette période que le Cameroun se retrouve divisé en Cameroun francophone et Cameroun anglophone. Le 1er janvier 1960 le Cameroun francophone obtient son indépendance de la France et le 1er octobre 1961 il y a eu référendum au Cameroun anglophone, à l’issue duquel, la partie sud du Cameroun anglophone accepte de se réunifier avec le Cameroun Francophone mais la partie nord du Cameroun anglophone choisira de se rattacher au Nigeria.

Par ailleurs le référendum du 20 mai 1972 va réussir à réunifier le Cameroun francophone avec la partie Sud du Cameroun anglophone. Ce référendum a permis aux Camerounais de voter pour un Etat unitaire par opposition à l’Etat fédéral qui existait.

Le Gouvernement a choisi le 20 mai comme fête nationale du Cameroun pour commémorer l’abolition par le président Ahmadou Ahidjo du système fédéral en faveur d’un Etat unitaire en 1972.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page