actualitépolitique

Tentative de coup d’Etat sur le régime Fatshi : les motifs avancés par l’armée révèlent plusieurs faits boycottés par l’opposition 

Par Pi Tiem's

Après les révélations avancées, lundi 5 juin, par les services de sécurité sur le cas de Salomon Idi Kalonda, place maintenant aux réactions des hommes politiques congolais.

À ce jour, plusieurs réactions ont alimenté la toile, du côté de l’opposition, tout comme de la majorité présidentielle.

L’opposition de son côté dénonce une mafia institutionnelle faisant de Salomon Kalonda une victime innocente. Elle pense que le régime en place cherche des boucs émissaires pour légitimer la régénérescence d’un système clanique et Tribalo, estime Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDé.

Cet avis n’est pas partagé par Luc Kabunangu. Ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) pense plutôt que l’acte posé par l’accusé fait l’objet d’une trahison. « Les joueurs qui collaborent avec les adversaires pour la défaite de l’équipe accusent une éthique défaillante et ne méritent pas de représenter les couleurs de la République Démocratique du Congo », a-t-il dit.

Il a ensuite ajouté qu’il est «important d’appliquer rigueur dans la sélection des joueurs pour espérer la victoire ».

Il faut noter que le conseiller spécial de Moïse Katumbi est d’abord accusé de détenir une arme à feu. L’armée l’accuse en outre de tentative de coup d’Etat en complicité avec le M23.

Salomon Idi Kalonda est toujours détenu dans les locaux de la DEMIAP, services de renseignement militaires, depuis le 30 mai dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page