« Comment dans un même pays, la minorité dirigeante s’enrichit depuis des années et la majorité pauvre ne fait que s’appauvrir. Devrait-on continuer ainsi ? », s’est interrogé l’économiste-politique, David Alexandre Nshue, dans un entretien accordé vendredi, à Congopresse.net.
Au cours de cet entretien, cet homme des sciences et analyste politique a relevé que la préparation de son projet de loi vise à « établir un lien entre les rémunérations et/ou avantages des décideurs et le niveau de vie de la population ».
« La réduction du train de vie des institutions est plus un slogan qu’une réalité en RDC. Depuis des années on en parle sans le faire. Au même moment qu’on observe des signes d’opulence exagérée dans le chef des dirigeants, le niveau de vie de la population s’effrite », a-t-il indiqué.
David Alexandre Nshue s’inscrit en faux par rapport à cette constante. Au nom du peuple, il invite le parlement à une grande réflexion sur les rémunérations et avantages en RDC, particulièrement dans la sphère politique.
D’après lui, « mieux vous gérez, plus vous créez la prospérité, plus on vous accorde des avantages, et vice-versa ».
« Que les décideurs accomplissent leurs devoirs pour justifier des faveurs et facilités provenant du peuple qui le prend en charge», a-t-il souligné.
Ce projet de loi du professeur Nshue a retenu les avis positifs de plusieurs congolais et cela ne fait que se poursuivre. « Pour l’amour du Congo, les parlementaires devront porter et adopter ce projet de loi. Bon vent au projet de loi Nshue », a-t-il conclu.