L’incursion des terroristes ADF en Ouganda, ayant occasionné plusieurs morts et enlèvements, a suscité la colère auprès des autorités Ougandaises. Une attaque qui a laissé la population de ce pays voisin de la République démocratique du Congo sous le choc.
De ce fait, le président Ougandais Yoweri Museveni a promis de poursuivre les éléments des ADF jusqu’aux territoires congolais.
« Nous apportons de nouvelles forces du côté de l’Ouganda tout en poursuivant la chasse du côté du Congo », a indiqué le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni lors de son message adressé à la population, dimanche 8 juin.
Le président Ougandais a aussi annoncé que l’UPDF, l’armée ougandaise, « ont récemment commencé à chasser les petits groupes au sud de la montagne Rwenzori, au sud de la route Kasindi-Beni, dans la vallée de Mwalika, autour du parc national de Biruunga au Congo, en face du lac Edward (Rutshuru, Butuumbi) ».
Selon le chef de l’État Ougandais, cette attaque rebelle a été initiée dans le but de pousser les autorités Ougandaises à retirer son armée du Congo « pour défendre les villages ougandais », vu son soutien musclé aux FARDC.
« Ils commencent à imaginer que s’ils fuient le Congo, entrent en Ouganda, tuent des gens qui ne sont pas armés (cibles faciles), cette action nous obligerait à rappeler notre armée du Congo pour défendre les villages ougandais, ce qui les sauverait des pertes qu’ils subissent actuellement. C’est ce qu’ils ont tenté le 13 décembre 2022, lorsque 51 d’entre eux sont entrés dans Ntoroko avec le même plan que celui de Nyabugaando hier soir – tuer des gens, etc. », a fait savoir Yoweri Museveni.
Cependant, le président Museveni s’est dit déterminer à continuer d’apporter son soutien à l’armée congolaise, malgré l’attaque des ADF contre son peuple.
« Quoi qu’il en soit, nos forces ne vont pas être retirées de la vallée de la Mwalika où elles chassent l’Arabe Abua-Kasi, qui a remplacé le Mulaalo tué, et où elles chassent Amigo. Leur action, désespérée, lâche et terroriste, ne les sauvera donc pas. Nous apportons de nouvelles forces du côté de l’Ouganda tout en poursuivant la chasse du côté du Congo », a-t-il indiqué.
Pour rappel, l’attaque attribuée aux combattants de l’ADF, 16 juin 2023, a causé au moins 41 morts. Cette incursion a visé une école secondaire située dans le conseil municipal de Nyabugando, sous-comté de Karambi, dans le district de Kasese.