Augustin Matata Ponyo Mapon est finalement arrivé à Bunia, via l’aéroport de Murongo, ce dimanche 18 juin, dans la soirée, après des tiraillements avec la DGM sur son déplacement dans cette province sous état de siège.
L’opposant du régime actuel et candidat président aux élections de 2023 a été accueilli à sa descente d’avion par le maire policier intérimaire de la ville de Bunia et les membres partisans de son parti politique.
Les raisons de la visite du président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) à Bunia ne sont pas encore connues. Aucune communication officielle n’a été faite jusque-là.
Cependant, des sources proches de Matata Ponyo renseignent qu’il est venu compatir avec la population de l’Ituri meurtrie par les attaques.
Rappelons que Augustin Matata Ponyo Mapon avait annoncé vendredi via son compte Twitter qu’il a été interdit de voyager par la DGM. Dans la foulée de cette annonce, la Direction Générale des Migrations a démenti cette nouvelle en affirmant qu’elle n’a posé aucun acte pour empêcher le président de LGD de voyager. D’après la DGM Matata Ponyo » s’est présenté en retard à l’aéroport et n’a pas voulu se plier aux formalités d’usage ».