Le vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a clôturé, vendredi 23 juin, à Kinshasa, les travaux préparatoires de la table ronde sur la requalification ou la levée purement de l’État de siège dans les deux provinces de l’Est de la RDC. Dans son allocution, Peter Kazadi a félicité les participants pour le travail qu’ils ont abattu durant ces cinq jours.
Selon le VPM de l’intérieur, ces travaux serviront à l’organisation de la table ronde proprement dite sur l’État de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri. Au cours de ces discussions qui ont débuté depuis lundi, le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a clarifié la question de l’État de siège. Pour structurer le travail, les participants ont été scindés en deux groupes.
Un groupe des participants à ces travaux a réfléchi sur le contenu des matières qui seront traitées au cours de la table ronde proprement dite. Cependant, l’autre groupe s’est attardé sur des questions de forme c’est-à-dire l’organisation de la table ronde. Les travaux de ces deux groupes ont été mis en commun au cours d’un débat en plénière. Un rapport final issu de ce débat a été lu par le directeur du cabinet adjoint du premier ministre, M. Eddy Ntambwe.
Notons que l’objectif de la table ronde sera notamment d’évaluer l’évolution de l’État de siège dans ces deux provinces de l’Est du pays afin d’orienter la décision du Chef de l’État. Le maintien, la requalification ou la levée purement de cette mesure dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dépendent en majeure partie des résultats des travaux de la table ronde.
Pour mémoire, l’État de siège dans ces deux provinces de la RDC a été instaurée depuis le 06 Mai 2021 par l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi. Cette mesure a pour mission principale d’instaurer la paix et de combattre l’insécurité occasionnée notamment par l’agression rwandaise dans cette partie du pays.