actualitépolitique

Meeting populaire de l’opposition : « Tant que le fichier électoral ne sera pas restauré, je vous dis, n’acceptez pas ces élections ! » (Martin Fayulu)

Par Egide Ombum depuis la place Sainte Thérèse à N'djili

Le président de l’ECIDé, Martin Fayulu a dénoncé, ce dimanche 25 Juin 2023, au cours du meeting de l’opposition au terrain Sainte Thérèse à N’djili, les présumés fictifs qui seraient enrôlés dans le fichier électoral.

« A Kinshasa, la population a des cartes fabriquées. Lorsqu’on arrive à la fin de l’enrôlement, on affiche des listes des électeurs dans des bureaux d’enrôlement. On appelle ça contentieux des listes. Ceux qui n’ont pas retrouvé leurs noms vont revendiquer pour qu’ils soient rétablis. Kadima refuse l’audit parce que les auditeurs vont retrouver des fictifs, des personnes qui sont mortes, des policiers, des mineurs. Nous devons avoir un processus d’enrôlement sain. Il faut qu’on affiche des listes des enrôlés », a déclaré Martin Fayulu.

Celui qui se considère comme le président élu a, par ailleurs, annoncé son discours du 30 juin au cours duquel il « s’adressera à la Nation pour donner l’État de la Nation ».

Ce leader de l’opposition fustige le fait que la CENI refuse l’audit du fichier électoral. « Nous avons dit à Kadima d’élaborer un fichier électoral correct avec les noms de ceux qui se sont faits enrôlés réellement. Kadima a donné des machines aux proches de Tshisekedi pour inscrire des personnes qui n’existent pas. Le vote électronique est permis, le vote manuel aussi. Mais, les résultats seront envoyés directement dans des machines parce que les machines contiennent des fictifs. Nous ne refusons pas les élections. Mais, nous voulons des élections transparentes qui ont un fichier électoral correct. Si le fichier électoral n’est pas restauré, je vous dis que personne n’accepte l’organisation de ces élections », a-t-il renchéri.

Martin Fayulu a également mis l’accent sur l’insécurité et la situation socio-économique « précaire ».

Notons que Martin Fayulu est le seul des 4 leaders de l’opposition à avoir pris part à ce meeting. Les autres leaders notamment Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo se sont faits représentés par leurs secrétaires généraux. Ces derniers ont aussi pris la parole avant le discours de Martin Fayulu.

Notons que ce meeting s’est déroulé sans aucun incident majeur. Plusieurs centaines des militants des partis politiques de l’opposition ont manifesté leur présence à ce meeting.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page