Le chef de l’État appelle l’Église catholique à collaborer avec l’État et à rester l’église au milieu du village.
Felix Tshisekedi l’a déclaré dimanche 25 juin 2023, au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. C’était à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent de l’évêque de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda.
« Je crois aussi que l’État et l’Église, particulièrement l’Église catholique, ont l’obligation et le devoir de collaborer, de marcher ensemble. Et c’est peut-être aussi l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’Église catholique ! Une dérive que je qualifierai de dangereuse, surtout en cette année électorale », a-t-il lâché.
Le chef de l’État a aussi insisté sur les valeurs que l’église doit prêcher au peuple notamment l’amour, l’unité et l’égalité. « L’église doit accompagner tous les fils et toutes les filles qui sont en politique de la même manière, sans distinction aucune », a plaidé Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le président de la République a offert un véhicule tout terrain à Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, en présence de près de 40.000 congolais venus de part et d’autre pour participer à cette messe.
Signalons que le président de la République a tout de même rassuré de son implication pour le bien-être du peuple congolais.