actualitépolitique

Politique : « Les opposants sûrement ne sont pas prêts, s’attèlent à apporter un discrédit sur le processus électoral », réponse de Patrick Muyaya aux opposants

Par Egide Ombum

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a réagi, ce dimanche 25 juin, dans une interview accordée à la presse, au sujet des revendications des opposants.

M. Patrick Muyaya estime que ces revendications des opposants se justifient par le fait qu’ils ne sont pas prêts à se rendre aux élections de décembre 2023. « Je pense que les opposants sûrement ne sont pas prêts, s’attèlent à apporter un discrédit au processus électoral et ne reconnaissent pas les efforts qui ont été fournis à la fois par le gouvernement dans un contexte sécuritaire difficile parce qu’il faut financer la guerre dans l’Est, dans un contexte où il fallait financer la CENI parce que vous savez nous faisons des élections dans un pays 80 fois plus grand que la Belgique », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement a salué les efforts fournis jusque-là par la CENI dans la cadre du processus électoral. « Les contestations sont inhérentes à tout processus électoral. En 2006, Etienne Tshisekedi qui n’a pas participé à ces élections. Il y a eu 2011, il y a 2018. Il y a toujours cette vague de contestations. Mais, aujourd’hui, il faut observer, le président de la CENI a annoncé la convocation de l’électorat. Il y avait beaucoup de goulaux durant le processus parce que même lorsqu’on a annoncé le calendrier électoral, personne n’y croyait. Mais, aujourd’hui, nous disposons d’un fichier électoral avec plus de 44 millions des congolais qui sont enrôlés. Aujourd’hui, les écueils qu’il y avait notamment sur les questions de financement ont été, pour la plus part, réglés. Ce qui fait que nous avons la ligne droite vers le mois de décembre », a-t-il renchéri.

Notons que cette réaction du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya tombe quelques heures après le meeting de l’opposition tenu sur la place Sainte Thérèse à N’djili où les leaders de l’opposition ont, pour une fois encore, contesté le fichier électoral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page