actualitésocieté

Santé : tenue du 3ème Forum National sur la vaccination et l’éradication de la Polio en RDC

Par Alain Muzi

Ces assises de deux jours, soit du 27 au 28 juin à l’hôtel du fleuve de Kinshasa ont permis aux participants de faire un état de lieu de la polio en RDC et proposer des mécanismes efficaces pour bouter définitivement cette pandémie hors du pays.

Pour le directeur de cabinet adjoint du ministre de la santé publique, Dr Tele Bantampi, la vaccination est une approche très importante pour le système de santé congolais visant à couvrir l’immunité collective de tous les enfants surtout ceux âgés de moins de 5 ans. Dr Tele Bantampi a précisé que selon les indicateurs, beaucoup d’efforts doivent être fournis par l’ensemble des partenaires et intervenants pour que la vaccination s’active et que ses effets impactent de façon considérable les zones les plus affectées par la poliomyélite.

Le dircaba reste, tout de même, optimiste sur l’engagement à éradiquer la polio du sol congolais., « En 2015, le pays a été félicité pour avoir éradiqué la polio, virus sauvage, mais nous sommes dans un cosmos. Avec tous les changements qui surviennent, les composantes multisectorielles et surtout les pays voisins ont réussi à transmettre le virus en RDC. D’où le bien fondé de ce forum national pour pouvoir redynamiser le système enfin d’éradiquer définitivement la polio » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le responsable des activités en rapport avec la vaccination de routine au projet M-RITE, Dr Joël Bompongo, a reconnu que ce forum organisé chaque année est parti sur base des données recueillies qui présentent des faiblesses en rapport avec la vaccination contre la polio en RDC. Il a fait savoir qu’il existe un plan de relance élaboré appelé « plan Mashako » qui contenait un cadre de suivi prévoyant un plaidoyer fort auprès des dirigeants des provinces et officiels pour obtenir leur appui et engagement dans la vaccination. Pour cette 3ème édition, il est question des informations à mettre à jour en rapport avec les différentes thématiques notamment, la prestation des services, la communication, le plaidoyer, le financement et la surveillance.

En outre, Dr Joël Bompongo a reconnu des avancées significatives enregistrées en matière de la lutte contre la polio en RDC. Mais, il appelle à redoubler d’efforts pour des résultats beaucoup plus satisfaisants. Il a, enfin, évoqué les travaux en groupes qui consistent à passer en revue le canevas distribué au préalable pour identifier les problèmes ainsi que le plan de redressement ou de correction déjà élaboré. Cela va aider le pays à compiler tous les problèmes identifiés et les propositions pour présenter cela sous forme de plan au niveau macro c’est-à-dire l’intégrer dans la politique gouvernementale.

Rappelons que ce forum est la troisième édition. La première édition de ce forum a eu lieu en 2019 et le deuxième en 2021, soit près de deux ans après.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page