actualitésocieté

Inflation à Kinshasa : les marchés deviennent un calvaire pour vendeurs et acheteurs

Par Gloire Malumba

Face à la hausse des prix des produits sur les marchés, les vendeurs de Kinshasa montent au créneau pour décrier la « megestion des autorités du pays » et « l’impuissance de l’État ». Quelques vendeurs rencontrés, ce lundi 10 juillet 2023, au marché Gambela, ont exprimé leur profonde inquiétude.

« La question de la dollarisation est devenue très rude ici dans notre pays, notre monnaie nationale a perdu sa valeur. Tout s’achète et se vend en dollars, et le changement du taux de change à chaque instant ne nous permet pas à bien vendre. Les prix des marchandises ne font qu’augmenter du jour au lendemain. Le bénéfice graine également donc on ne sait pas comment prendre soin de nos familles », a déploré une vendeuse des tomates.

D’après cette vendeuse, un panier des tomates qui se vendaient entre 30.000fc et 35.000fc est passé à 80.000fc, voire 100.000fc. À l’absence apparente de l’autorité de l’État, chacun devient son propre roi et fait sa propre loi.

À en croire des experts, cette flambée des prix des produits sur les marchés ferait suite au taux de change qui continue de grimper. Le dollar américain entrain la dépréciation du franc congolais. A cet effet, les vendeurs du marché Gambela tirent la sonnette d’alarme aux autorités compétentes du pays en vue de mettre en place des stratégies pouvant arrêter l’hémorragie de la dollarisation.

Notons que le taux de change est passé à 2.400fc le dollar américain. La gouverneure de la Banque Centrale du Congo a rappelé, récemment, les mesures prises par cette institution financière portant interdiction d’afficher publiquement le taux de change par les cambistes manuels et les bureaux de change.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page