Dans une interview accordée à congopresse.net, Me Simplice Mpane, avocat du barreau de Kinshasa-Gombe, a invité la population à faire confiance à la justice congolaise tout en l’appelant à la vigilance face au fausses rumeurs.
C’était à l’occasion de la fête nationale de l’Ordre National des Avocats (ONA) commémoré du 9 au 10 juillet comme «journée du barreau». La première journée de cette fête était consacrée au recueillement sur la tombe du premier bâtonnier national Honorius Kisimba Ngoy Ndalawe au cimetière de la Gombe. La deuxième journée était marquée par une conférence scientifique à l’hôtel Pullman de Kinshasa.
« Je tient à féliciter le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour sa lutte et son implication dans le dossier de Kidnapping qui règne dans la ville de Kinshasa. Et, je salue la décision des juges qui ont fait leur travail en constatant le danger que court la population kinoise, d’avoir condamné à mort les commanditaire de ces actes de criminalité », a déclaré Me Simplice Mpane, avocat au barreau de Kinshasa Gombe.
Notons que deux sujets ont fait l’objet des échanges au cours de cette colloque à savoir « la porte du code numérique » et « la lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du tourisme ».
L’activité était animée par le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, ainsi que par le premier avocat général près la Cour de Cassation et secrétaire exécutif de la CENAREF.
Pour rappel, c’est au terme de la loi n°79-028 du 28 septembre 1979 que l’Ordre National des Avocats (ONA) a été créé en RDC.