Élections 2023 : pas d’accord entre la CENI et l’opposition sur le fichier électoral, Fayulu promet de fixer l’opinion ce mercredi
Par Bendhy Ditu
« La plénière de la CENI trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 ».
Telle est la substance de la réponse de la CENI envoyée à l’opposition. En effet, l’opposition exige le deuxième audit externe du fichier électoral qui, selon elle, contiendrait des fictifs. Cette réponse est contenue dans un communiqué que la CENI a publié, lundi 10 juillet, à l’issue de son assemblée plénière tenue, vendredi 7 juillet, qui a statué sur quelques questions liées au processus électoral.
Consterné par les raisons évoquées par la Centrale électorale, Martin Fayulu est monté au créneau pour dénoncer, une fois de plus, « la fraude électorale ».
« M. Kadima, l’assemblée plénière de la CENI et leurs commanditaires pensent que les Congolais sont des moutons de Panurge qui vont les aider à matérialiser une nouvelle fraude électorale en RDC. Ils ont tout faux », a-t-il déclaré ce mardi 11 juillet via son compte Twitter officiel, tout en promettant de s’exprimer devant la presse, ce mercredi 12 juillet pour « fixer l’opinion ».
Signalons que dans son communiqué, la CENI a promis de publier, selon les prescrits de la loi, sur son site internet, la liste des électeurs inscrits à l’issue des opérations d’enrôlement et d’identification organisées entre décembre 2022 et Avril 2023.