Dans une interview exclusive accordée, ce mardi 11 juillet, à congopresse.net, le président du Conseil Communal de la Jeunesse de Masina (CCJ-Masina), Jeru Matungulu Tshimbalanga, a présenté les avantages du projet « Pona Masina » initié par cet organe communal.
Le président Jeru Matungulu a indiqué que ce projet vise à lutter contre les antivaleurs qui règnent au sein de la jeunesse de sa commune et à créer une jeunesse élite.
« Ce projet est initié pour favoriser le développement du capital humain des jeunes de Masina et lutter contre les antivaleurs pour ainsi doter une nouvelle image à la jeunesse de Masina qui est actuellement victime des préjugés malsains et dégradants », a fait savoir le premier jeune de Masina.
À en croire Jeru Matungulu, ce projet requiert le soutien de toute personne de bonne volonté qui pourrait s’inscrire dans cette même logique de pouvoir redorer l’image de la jeunesse de Masina.
« Ce projet, porté par le Conseil Communal de la Jeunesse de Masina que je dirige, est financé par les personnes de bonne foi dont le Bourgmestre, les notables et les jeunes de Masina. Les enjeux sont plus électoraux, sécuritaires et environnementaux dans la mesure où les jeunes représentent près de 70% de la population et leur engagement en toute responsabilité à travers une conscientisation produira des résultats positifs », a-t-il rassuré.
En marge de ce projet, le président Jeru Matungulu renseigne que des rencontres d’échange et de réflexion entre les jeunes des différentes églises locales seront multipliées en vue de sensibiliser davantage cette jeunesse sur les enjeux actuels. Le président du CCJ-Masina n’a pas manqué de saluer le premier citoyen de la commune, le bourgmestre Joseph Shiku Katumba pour « son implication active, son engagement et son bon sens de collaboration » avec la jeunesse de sa commune. Il l’a, par ailleurs, invité à soutenir davantage ce projet qui présente un gros avantage pour la commune de Masina.
En outre, le président de cet organe a appelé les jeunes de Masina à la vigilance et à s’approprier des opérations d’assainissement de la commune en vue d’accompagner la vision des autorités communales, celle de rendre la commune de Masina toujours plus rayonnante
Il convient de souligner que le projet « Pona Masina » s’inscrit dans le cadre du plan triennal du Conseil Communal de la Jeunesse de Masina dirigé à ce jour par Jeru Matungulu. Cela est contenu dans l’axe Citoyenneté de ce plan. Le coordonnateur de ce projet est M. Herno Kisenda, un jeune de la commune de Masina.
Rappelons que le projet « Pona Masina » a été lancé, le samedi 01er juillet 2023, au cours d’une conférence, en présence du bourgmestre de la commune de Masina, M. Joseph Shiku Katumba et de plusieurs notables de cette entité.