Dans une interview exclusive nous accordée, ce mardi 11 juillet 2023, l’abbé Pierre Kabamba, cadre de la concertation de la société civile, a salué la nomination du nouveau comité de gestion à la tête de la société Minière de Bakwanga (MIBA).
« Content de l’étape franchie par le chef de l’État pour la relance de la MIBA. Ça fait déjà un temps où la relance de la MIBA a fait couler d’encre et salive. L’équipe sortante jouait l’intérim. Nous sommes entrain de s’imaginer que ça c’est déjà vers la relance de la MIBA » a-t-il déclaré.
Pour cet activiste de la société civile, la relance de la MIBA ne va pas seulement aider la ville de Mbuji-Mayi, mais elle va également contribuer à l’économie du pays. Il a indiqué que la population a besoin du changement et d’un vent nouveau au sein de cette entreprise.
« J’apprécie la stratégie du chef de l’État dans la nomination, parce qu’il a fait du neuf contre les vieux pour avoir un travail que nous attendons. Nous voulons que cette équipe arrive à bénéficier de fond pour la relance effective de la MIBA et nous attendons de cette équipe un travail alternatif qu’ils amènent un bon travail différent de celui du régime passé. On leur fait confiance par la confiance du Chef de l’État, parce que lui qui les a nommés il connait bien que nous. Car la relance de la MIBA ne va pas seulement aider la ville de Mbuji-Mayi mais elle va aider à l’économie de la République non seulement ça va mais aussi au multiple d’emplois. Je pense qu’avec cela l’image de notre province aura quand-même à changer du point de vue économique parce que la MIBA n’est pas une entreprise à négliger », a ajouté l’abbé Pierre Kabamba.
« Les nommés ne sont pas des anges, ce sont des hommes qui ont eu leur faiblesse dans le passé dans cette entreprise mais le chef de l’État leur a donné l’occasion de faire mieux. Par rapport aux anciens, ils connaissent la MIBA, il faut qu’une franche collaboration soit pour un bon travail », a t-il indiqué.
Rappelons qu’au termes des ordonnances présidentielles lues, samedi 08 juillet 2023, par la porte-parole du chef de l’État, M. Jean Charles Okoto a été nommé président du conseil d’administration de la société Minière de Bakwanga (MIBA), alors que M. André Kabanda Kana est nommé directeur général de cette entreprise secondé par M. Kazadi Mabika, directeur général adjoint.