Meurtre de Chérubin Okende : « Je regrette que de tels actes de tuerie continuent à semer terreur dans la classe politique congolaise » (Aimé Tuzolana)
Par Egide Ombum
Le secrétaire général de Génération Fatshi, M. Aimé Tuzolana, a exprimé son regret au regard de la terreur que l’assassinat de Chérubin Okende a semé au sein de la classe politique congolaise.
Aimé Tuzolana l’a dit, ce jeudi 13 juillet, au cours d’une interview accordée à Congopresse.
« Vraiment, je regrette beaucoup du fait que des tels actes de tuerie continuent à semer la terreur maintenant au niveau de la classe politique congolaise. Il y faut donc qu’une enquête sérieuse soit menée là dessus et les auteurs de ces actes soient punis selon la loi congolaise en vigueur », a-t-il déclaré.
Aimé Tuzolana a également appelé le ministre de l’Intérieur à déclencher une enquête afin d’examiner les causes de ces actes.
« Aussi que les ministres de l’intérieur et de la sécurité fassent un état des lieux en examinant minutieusement les causes proches et lointaines de ces exactions grandissantes qui élisent maintenant domicile dans la ville province de Kinshasa miroir et siège des institutions pendant que le pays s’apprête à aller aux élections », a-t-il renchéri.
Notons que l’ancien ministre des transports et porte-parole d’Ensemble pour la République, Chérubin Okende a été retrouvé mort, ce jeudi matin, dans sa jeep abandonnée sur la route des poids lourds, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Les conditions de sa mort ne sont pas encore clairement établies. Sa mort s’apparente à un assassinat.
Du côté du gouvernement congolais, l’on annonce qu’une enquête sera déclenchée pour déterminer les commanditaires et les auteurs matériels de ce « meurtre ». Cependant, du côté d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi note qu’une enquête indépendante sera aussi ouverte pour « rétablir la vérité », tout en qualifiant cet acte « d’un assassinat politique ».