actualitépolitique

Dépôt des candidatures : Denis Kadima constate un faible engouement dans les BRTC

Par Egide Ombum

Il ne reste plus que cinq jours avant la clôture des opérations de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale en RDC. Cependant, le constat fait, ce mardi 18 juillet, par le président de la CENI, montre que très peu de dossiers seulement sont déposés jusque-là.

En effet, le président de la Centrale électorale a visité, ce jour, deux Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) installés dans les antennes de N’djili et Kalamu.

« Je constate avec surprise que les candidats ne se présentent pas en masse alors que la date limite est déjà dépassée. Nous avons prolongé pour leur accorder du temps et il me semble qu’il y en a qui pensent qu’il y aura un système de jetons et qu’ils pourront passer plus tard. Que non ! Le délai que nous avons accordé pour que tout le monde qui était en retard pour des raisons d’ordre logistique et organisationnel puisse se présenter durant ce délai », a déclaré Denis Kadima.

Le président de la CENI a, par ailleurs, souligné qu’il n’y aura pas de deuxième prolongation de date. Ces opérations de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale vont se clôturer à la date indiquée. Néanmoins, Dénis Kadima souligne que toutes les dispositions ont été prises pour rendre facile ce processus de dépôt des candidatures.

« Nous nous sommes organisés pour que les candidats n’aient pas à faire trop d’acrobaties. La DGRAD, elle-même, est présente ici pour les aider avec le paiement. J’insiste pour dire que nous organisons les élections pour le peuple, les partis, les candidats et non pour nous-mêmes. Ils doivent se présenter en tenant compte de la date à respecter », a martelé Denis Kadima.

« C’est le maximum que nous avons pu faire et je lance un vibrant appel à tous ceux qui s’intéressent à la députation nationale : nous avons prolongé du 16 au 23 juillet et nous n’irons pas au-delà. Je suis venu là et j’ai constaté qu’il n’y a pas des gens et il ne faudrait pas qu’on dise que la CENI n’a pas été sensible à tout ce qu’il y a comme difficultés auxquelles les intéressés font face », a-t-il renchéri.

Initialement prévue pour le samedi 15 juillet dernier, la clôture des opérations de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale était prolongée d’une semaine. Elle doit intervenir le 23 juillet prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page