La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu, ce lundi 07 août 2023, dans la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu, au siège de la CENI, une journée d’information des journalistes sur le contentieux des listes des candidatures.
Au cours de cette séance, le premier vice-président de la Centrale Électorale, Bienvenu Ilunga a rassuré que la CENI va bientôt procéder à la délibération des candidatures jugées recevables et non recevables. Une deuxième étape qui intervient après la « convocation du corps électoral » et l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour l’élection des députés nationaux.
Devant les chevaliers de la plume venus de plusieurs organes de presse, le représentant personnel du président de la CENI, M. Bienvenu Ilunga Lembow a précisé que les postulants dont leurs candidatures seront jugés non recevables, disposeront « d’un délai de cinq jours pour introduire leur recours ». Quant à la cour constitutionnelle, elle aura « dix jours pour traiter les cas jugés irrecevables », avant la publication de la liste définitive des candidats.
Plusieurs articles faisant l’objet des facteurs d’irrecevabilité ont été cités par deux experts de la CENI, notamment l’article 22 qui stipule : « sont également irrecevables les listes du parti ou du regroupement politique qui n’auront pas atteint 60% des sièges en compétition ». Cette disposition s’applique aux élections législatives, provinciales, municipales et locales directes.