L’examen des stratégies pour la relance du processus de recensement général de la population congolaise était au cœur d’une séance de travail organisée, lundi 07 août 2023, à Kinshasa, par l’Institut National des Statistiques (INS).
Au cours de cette même séance, des stratégies pour la redynamisation de l’Institut National des Statistiques ont aussi été abordées.
« Ce premier contact, nous a permis de recevoir du ministre d’État du Plan, Mme Judith Suminwa Tuluka , des orientations stratégiques quant à la relance du processus du recensement général de la population et de l’Institut national des Statistiques (INS) pour lui permettre de produire des résultats attendus par le gouvernement ». C’est ce qu’a déclaré le président du conseil scientifique de la nouvelle équipe dirigeante de l’INS, Sébastien Kongolo Lombo.
« Notre entretien avec le ministre de tutelle s’est bien déroulé et nous en avons passé en revue des problèmes qui minent l’INS, tout en évoquant le processus de recensement de la population qui doit incessamment reprendre », a-t-il renchéri.
Sébastien Kongolo a, par ailleurs promis à la ministre du plan, présente à cette séance de travail, de mettre tout œuvre en vue de fournir à la RDC un nouveau fichier du recensement général de la population. La ministre du plan n’a pas manqué d’exprimer tout son soutien pour la bonne marche de l’INS.
Notons que l’INS est une « institution étatique à caractère scientifique, appelée à rassembler et à analyser prioritairement, pour le compte du gouvernement, des informations statistiques nécessaires à sa politique démographique, économique et sociale ».