« La sous-traitance avec ses 2 volets d’ouverture des marchés aux PME et la promotion du contenu local, reste la voie indiquée pour créer l’emploi et réduire la pauvreté », a révélé le père de la philosophie Léopards, mardi 18 août 2023, dans une déclaration parvenue à congoprese.net.
Le défenseur des entrepreneurs congolais a estimé que cette démarche doit être accompagnée « Des rapports chiffrés avec taux de participation des petites moyennes entreprises suivis des sanctions contre les récalcitrants, à la place du cosmétique ».
L’homme d’affaires et entrepreneur congolais a, comme de coutume revendiqué, « des sanctions », à l’endroit des entreprises qui ne respectent pas la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé de la sous-traitance. Il estime que l’efficacité des « deux volets » de la sous-traitance, suivie des sanctions « permettront la création rapide des millionnaires ».
« Il y a presque 2ans que le Président a demandé des sanctions, y compris des fermetures », a-t-il dit avant de revenir sur l’exigence de la transparence dans les missions de contrôle.
Pour Luc Kabunangu, ces deux volets « reste la voie indiquée pour créer l’emploi et réduire la pauvreté », dans un pays où plus de 62 % de la population soit 60 millions de personnes vivent avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la dernière étude de la Banque mondiale. Une triste réalité qui positionne le pays parmi les nations les plus pauvres du monde.
À savoir que les entrepreneurs congolais réclament également la transparence dans les missions de contrôle de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé.