Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), M. Tony Mwaba, a reçu dans son cabinet de travail, sa collègue ministre déléguée aux Affaires Sociales chargée des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) et Vulnérables, ce mardi 22 août 2023.
Au centre de leur échange, la mise en place d’un cadre devant permettre aux ministères concernés par l’Éducation de trouver des mesures d’application en rapport avec l’éducation inclusive, particulièrement celle qui concerne les Personnes Vivant avec Handicap (PVH)et Vulnérables.
À la sortie de cet entretien, Irène Esambo a déclaré : « Nous venons de parler de la question de l’éducation inclusive. Vous savez que la RDC prône l’éducation inclusive dans le cadre de la loi-cadre de l’Éducation nationale. Mais depuis lors, on n’a pas encore les mesures d’application pour rendre l’accès facile aux enfants vivant avec handicap et aux autres enfants qui ont des problèmes particuliers par rapport à leur accès à l’éducation ».
Et d’ajouter : « Alors, il y a un processus que nous avions commencé. Mais vous savez, l’EPST est au centre de la question et on ne pouvait pas évoluer sans que nous puissions échanger avec le patron de l’EPST afin de voir comment nous pouvons organiser ».
« Parce que d’ici là, nous devons avoir un atelier national de réflexion sur la mise en place de la stratégie nationale de l’éducation inclusive, mais qui sera aussi lié à l’employabilité des personnes vivant avec handicap. Donc, ça c’était l’échange, le sujet pour lequel j’étais ici, pour partager avec Son Excellence en termes des perspectives », a renchéri Madame Irène Isambo.
« Et, on s’est mis d’accord. Il y aura une commission interministérielle parce que vous savez l’éducation c’est l’EPST, l’ESU, c’est la Formation professionnelle, les Affaires sociales, et surtout que nous impliquons aussi le secteur de l’emploi, donc il faut une commission interministérielle et Son Excellence, le ministre Tony Mwaba a même demandé à ce que le SG puisse déjà désigner les noms des experts de l’EPST qui pourront faire partie de cette commission », a-t-elle conclu.