actualité

15e sommet des BRICS : « La RDC a raté l’opportunité de poser sa candidature pour devenir membre des BRICS et jouer son rôle dans la Banque de Développement » (Noël Tshiani)

Par Egide Ombum

Noël Tshiani, expert en économie et professeur des Universités, a réagi, ce vendredi 25 août 2023, au sujet du quinzième (15e) sommet des BRICS tenu, jeudi, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

« La RDC a raté l’opportunité, après avoir énuméré ses atouts de pays solution, de poser sa candidature pour devenir membre des BRICS afin de jouer un rôle dans la Banque de Développement, le Fonds commun des réserves de change et la monnaie adossée à l’Or », a écrit Noël Tshiani sur son compte Twitter officiel.

Notons qu’au cours de ce 15e sommet réunissant de nombreux Chefs d’États et des Gouvernements, le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté la RDC comme pays solution face aux enjeux actuels de l’humanité.

« Au regard de cette avancée, et devant apporter sa contribution à cet édifice, la République démocratique du Congo, qui affronte les défis d’une guerre d’agression injuste dans sa partie Est, vient à ce Sommet comme “Pays solution”, en ce que la République Démocratique du Congo dispose d’un potentiel et des atouts qui constituent un apport indéniable aux défis que je venais d’énumérer », a déclaré le Chef du Gouvernement Congolais.

Et d’ajouter : « En effet, grâce à son étendue, la RDC est un vaste territoire de 2.345.410 Km2 disposant de 80 millions d’hectares des terres arables utiles au développement de grands projets agricoles. Le Congo-Kinshasa, héberge une main d’œuvre de plus de 50 millions des jeunes. Sur le plan des écosystèmes, il dispose d’un massif forestier protecteur de la couche d’ozone d’environ 155,5 millions d’hectares, soit 10% des forêts tropicales de la planète et plus de 60% des forêts du Bassin du Congo, en plus d’importantes réserves des écosystèmes naturels de la planète, les tourbières de plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone ».

Notons que le BRICS regroupe cinq pays membres dont l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Le thème central de ce 15e sommet des BRICS était : « Le partenariat pour une croissance mutuelle accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page