Devant la presse, dans une longue interview exclusive, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a vanté les avancées significatives et les efforts de la gratuité de l’enseignement dans le secteur de l’éducation.
« Avant la gratuité, nous avions combien d’agents ? Nous avions 410.254 agents. Dans ce mandat du Président Félix Tshisekedi, nous avons 689.000 agents. 279.145 agents se sont ajoutés. Prenez les 410.254 moins 500. Ces 500 étaient bien dans les seize écoles. Ils jouissaient de l’argent venant des poches des parents. Ils percevaient environs 500.000 FC comme salaire. Et, les autres, étaient payés à 135.000 FC », a fait savoir le ministre de l’ESPT, Tony Mwaba Kazadi.
« Comment pouvez-vous sacrifié plus de 40 mille écoles, plus de 300 mille agents pour favoriser les 500 agents qui bénéficiaient du système de la prise en charge des parents dans les seize écoles. C’est pourquoi quand on a décrété la gratuité, elle a profité à la grande masse. Aujourd’hui, le salaire moyen est de 400 mille francs congolais », a-t-il renchéri.
Notons que plusieurs avancées ont été soulevées par Tony Mwaba dans ce secteur notamment la numérisation du fichier des écoles viables légalement en République Démocratique du Congo.
« Ce sont des mécanismes qui permettent de nous mettre à l’abri de ce que nous appelons des écoles fictives. Si vous tapez le nom de l’école sur cette plateforme numérique, l’école devra apparaître. Si l’école n’apparaît, c’est que c’est une école fictive », a-t-il martelé.