RDC – Scandale : trois ministères impliqués dans une mafia qui fait perdre au pays près de 500 millions de dollars chaque mois
Par Pi Tiem's
Les ministres Adèle Kayinda, Antoinette N’samba et Nicolas Kazadi ont été cités dans une affaire de mafia des minerais qui fait perdre au pays près de 500 millions de dollars américains chaque mois. Une dénonciation du député national et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Alfred Maisha.
C’est ce qui ressort d’une question écrite adressé à ces trois membres du Gouvernement Sama Lukonde, au sujet de la signature d’un accord de jointe-venture dans l’exploitation des minerais dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema.
Dans une interview accordée à la presse juste après le dépôt de cette question écrite, Alfred Maisha a indiqué qu’il s’agit de la société Primeira, des droits des Emirats Arabes Unis, qui est bénéficiaire de cet accord dans lequel elle est convenue de la création de deux sociétés Primeira RDC (Primera Gold et Primera Meltas) pour l’or et pour les trois T.
Alfred Maisha Bishobibiri accuse ces trois membres du Gouvernement d’être des auteurs du braquage des minerais congolais. Il affirme que Adèle Kayinda, Antoinette N’samba et Nicolas Kazadi, tous ministres, ont violé le texte de réglementation du secteur, car le régime conventionnel a été abrogé par le nouveau code minier, où toutes les sociétés sont traitées de la même manière.
Ce braquage des minerais congolais est dû à la signature d’un contrat qui a conduit des entreprises et chaque société Primeira n’apporte que 20.000 USD. 9.000 USD du Gouvernement et 11.000 USD de Primeira.
À ce titre, un monopole d’exploitation des minerais pendant 25 ans a été accordé à Primeira dans toutes ces provinces et la RDC s’engage de son côté à engager la société Sakima à signer un accord avec Primeira pour 25 ans de commercialisation des minerais, mais également un régime fiscal privilégié et plusieurs exonérations inégales ont été accordées à cette société, indique Infodirect.net.
À l’exportation du Coltan, Primeira payera 3,5% de la valeur de cargaison des marchandises alors que les sociétés congolaises ayant des titres congolais payent 12%. Un contrat dont Alfred Maisha Bishobibiri sollicite l’annulation, car la République Démocratique du Congo perd par mois, plus de 500 millions de dollars américains pour les trois provinces.