Comme en 2018, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) va soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, prévue au mois de décembre prochain. Ce parti cher à Vital Kamerhe, ministre de l’Économie nationale, l’a annoncé lors de son mini congrès organisé le samedi 19 août dernier.
En effet, cette position de l’UNC semble n’avoir aucun impact sur l’opposition. Selon le conseiller en communication de du président Martin Fayulu, Jean-Marc Kabunda, l’UNC et l’UDPS sont arrivées au pouvoir par fraude car ils ont conclu avec Joseph Kabila.
« Le soutien de Vital Kamerhe à Félix Tshisekedi n’a aucun impact. Nous les avions battus à plate couture en 2018. Ils sont très légers et faibles jusqu’à accepter le deal avec Kabila pour avoir la présidence. C’est ça leur niveau : la fraude, la tricherie… », a écrit Jean-Marc Kabunda, ce samedi 26 août, sur son compte Twitter officiel
Et d’ajouter :
« Voilà pourquoi la génération consciente combat les anti-valeurs incarnées par ces deux partis qui ont brillé par la corruption, l’incompétence ».
À en croire Jean-Marc Kabunda, celui qui détient la légitimité, le Président élu de la RDC, est bel et bien candidat aux élections crédibles. « On ne leur fera pas de cadeau. Le peuple est avec nous… », a-t-il lâché.
Pour rappel, en novembre 2018, Vital Kamerhe avait retiré sa candidature en faveur de Félix Tshisekedi à la suite d’un accord entre les deux hommes où le premier deviendrait premier ministre en cas de la victoire du second. C’était alors la naissance de l’accord de Nairobi et de la coalition du Cap pour le Changement (CACH).