Contacté par la rédaction de CongopresseNet, le dimanche 10 septembre 2013, Luc Kabunangu, acteur politique et cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a estimé que la « Communauté internationale » doit avoir plus d’ardeur « contre le génocide l’impunité que vit notre pays ».
C’est sa réponse à la réaction de l’ambassadrice des USA. En effet, dans la matinée de cette journée, l’ambassadrice des États-Unis a exprimé sa profonde préoccupation s’agissant de l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera. Une arrestation que l’ambassadrice des États-Unis qualifie de restriction contre la liberté d’expression.
« Les journalistes devraient pouvoir faire leur travail sans crainte de poursuites », a tweeté l’ambassadrice américaine.
En réponse à cette réaction, Luc Kabunangu, père de la philosophie Léopards, a estimé sur que « la liberté d’expression est un droit fondamental en République Démocratique du Congo. L’État de droit, où nul n’est supérieur à la loi, nous est très cher aussi », a-t-il affirmé.
Et poursuivre :
« En terme de priorité, en RDC nous aimerions voir plus d’ardeur de la part de la Communauté internationale contre le génocide et l’impunité que vit notre pays ».
Cet acteur politique appelle la communauté internationale à briser le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC, qui a entraîné plusieurs millions de victimes, plutôt que de s’ériger en avocat de la défense dans un pays où l’État de droit a connu une ascension considérable.