Le président de parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Martin Fayulu, se dit mécontent de la prise « en otage la liberté de la presse », par « le pouvoir en place ».
« Comme dans toute dictature, le pouvoir en place en la République Démocratique du Congo veut caporaliser les journalistes en prenant en otage la liberté de la presse », a déclaré, lundi 18 septembre 2023, Martin Fayulu.
Le président de l’ÉCIDE rejoint le rang de plusieurs acteurs de l’opposition pour exiger la libération du directeur de publication adjoint d’Actualité.cd « pour qu’il continue d’informer le monde sur ce qui se passe au Congo ». Il affirme par ailleurs que « Stany Bujakera a été jeté en prison sans motif valable ».
Cependant, si Martin Fayulu révèle que le régime en place est l’instigateur de cette arrestation, la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama atteste que la présidence n’est en rien concernée par les décisions de justice.
D’une part plusieurs journalistes, cette affaire est une illustration tragique de la chasse aux sorcières lancée contre les journalistes. Ils estiment que cela est une honte pour une nation dirigée par les autorités qui ont promis d’instaurer l’état de droit.
A savoir que le journaliste Stany Bujakera, directeur de publication adjoint du site d’informations « actualite.cd » et correspondant du magazine « Jeune Afrique » en RDC, a été arrêté, le vendredi 08 septembre, dans la soirée, à l’aéroport international de Ndjili par des éléments de la police judiciaire, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi.
D’après des sources proches des services de sécurité, l’arrestation du correspondant de Jeune Afrique, Stanis Bujakira serait liée à l’affaire « assassinat du député national et Ex- ministre des Transports chérubin Okende».