actualitésocieté

RDC : Pourquoi les travaux du PDL 145T peinent à démarrer en Ituri ?

Par Egide Ombum

Au cours de son entretien avec l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le chargé des opérations au sein de Bceco/ Ituri, Paul Kasengele a indiqué que le démarrage des travaux du programme de développement local des 145 territoires souffre à cause de l’insécurité.

« Nous avons au total 13 sites dans trois territoires où les travaux n’ont pas encore démarré, soit à cause de l’insécurité, soit à cause d’autres problèmes. À Djugu, c’est plus le problème de l’insécurité. Sur les 17 sites nous avons encore sept qui n’ont pas démarré à cause de l’insécurité. A titre d’exemple pour le territoire de Djugu, l’EP Damas n’a jamais démarré à cause de l’insécurité parce que la population n’y est plus. Les gens ont même déserté le milieu vers le village Mabendi. On ne sait pas si on doit construire pour qui et pour y accéder ce n’est pas facile », a-t-il déclaré à l’ACP.

« A Mahagi, il y a trois sites qui n’ont jamais démarré à cause de l’insécurité. Il s’agit de la construction de l’EP Ulungu et le centre de santé Wala, tandis-que pour l’EP Lero on ne sait pas construire là-bas parce que le Fonds social est en train de construire déjà une école dans le même site. On ne peut pas construire deux écoles à un même endroit alors qu’il y a d’autres villages qui sont dans le besoin. Le cas de Lero nous attendons la délocalisation vers un autre site », a-t-il renchéri.

« A Aru, il y a trois sites non démarrés, notamment le site d’ondolea. Le site identifié par la division provinciale du plan qui est le site d’ondolea ce n’est pas celui qu’on avait montré à l’entreprise, lorsque celle-ci s’est présentée sur le lieu. Elle a été désorientée vers Yebifu où elle a commencé jusqu’au niveau de l’élévation des murs. Nous devons rester dans la maquette initiale livrée par le ministère de Plan », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page