Le monde entier célèbre la journée internationale de la paix chaque 21 septembre. Pour cette cette année, le thème retenu est : « Action en faveur de la paix, nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».
En RDC, cette journée a été célébrée à Kinshasa à l’hôtel fleuve Congo. Plusieurs personnalités de la Monusco ainsi que de nombreux acteurs politiques congolais ont pris part à cette célébration de la paix, à l’instar de Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la Monusco, du Vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
En effet, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré que cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de la paix, en observant 24heures de non violence et de cessez-le-feu jamais notre monde n’a eu autant besoin de la paix.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a déclaré : « La journée de la paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leurs foyers. Le chaos climatique est omniprésent, et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et a une polarisation politique ».
« J’ai rencontré des jeunes inspirants qui contribuent de manière incroyable aux efforts de la paix. Pour cette journée, nous nous engageons dans cette quête importante pour soutenir nos jeunes à une paix durables en RDC », a fait savoir Bintou Keita.
Pour Peter Kazadi, vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, la République Démocratique du Congo s’est engagée dans la voie du développement durable afin d’éliminer la pauvreté, et protéger l’environnement. « Concernant la RDC, la partie Est reste encore dans les violences qui menacent la paix à travers plusieurs groupes armés qui sèment la terreur. Afin de rétablir la paix durable, le Chef de l’État et son Gouvernement ont souscrits au processus de Nairobi dont la finalité et de ramener la paix le gouvernement travail d’arrache-pied sur cette question », a-t-il signifié.
Signalons que cette journée de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution A\RES\ 67 de l’Assemblée générale des Nations-Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations-Unies en vertu de sa charte.