Il s’est tenu du 21 au 23 septembre à l’hôtel Béatrice à Gombe, la conférence annuelle de l’audit interne avec comme thème : « Audit interne, levier de redevabilité pour les organisations du secteur privé et les institutions du secteur public ».
Réagissant à la presse à la clôture des assises, Alain-Serge Lubelo a indiqué que durant trois jours les participants ont échangé sur les questions de l’heure.
Les institutions publiques sont intervenues tour à tour à savoir : L’Inspection Générale des Finances (IGF), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Impôts (DGI), la Banque Centrale du Congo (BCC), la Cour des comptes ainsi que les entreprises du secteur privé.
Le président de l’Institut des Auditeurs Internes du Congo (IAI Congo) a précisé que le but de cette activité était da clarifier la lanterne des participants sur des questions relatives à la redevabilité sur les missions de chaque acteur selon son secteur.
Pour le cas de l’Inspection Générale des Finances, il y a eu une question d’actualité sur l’encadrement que l’IGF mène au sein des organisations du secteur public qui consiste à assurer l’accompagnement mais malheureusement celui-ci n’a pas été bien perçu parce que certains disent que l’IGF a outrepassé ses missions, s’est étonné Alain-Serge Lubelo Président de l’Institut des Auditeurs Internes du Congo.
Ce dernier s’est réjoui tout de même de l’intervention de l’inspecteur général chef des services adjoint de l’IGF à ce forum qui aurait démontré la légalité de cette action basée sur des textes légaux par rapport à la prévention. Ce qui justifie les contrôles à priori que l’IGF mène et ces contrôles ne sont pas des actes de gestion mais il s’agit d’approuver le plan de décaissement, voir la pertinence de la dépense et sa cohérence, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Alain-Serge Lubelo a fait savoir que le secteur privé également est intervenu au cours des travaux, le secteur des services et les banques. Celles-ci ont affirmé être engagées dans la redevabilité, à rendre compte parce qu’il y a la conformité réglementaire et légale. L’autorité de régulation qui est la Banque Centrale aurait pu valider ce que les banques commerciales font.
Par ailleurs, concernant les objectifs poursuivis par cette conférence, il a précisé qu’il s’agit d’une activité réglementaire, parce que l’Institut des Auditeurs Internes du Congo est affilié à l’Institut des Auditeurs Internes global et dans tous les pays où ce dernier a des chapitres, ils organisent des conférences nationales annuelles.
Un deuxième objectif est que ces conférences constituent une plate-forme où le secteur public, privé et autres acteurs se réunissent pour échanger et avoir la même compréhension sur les questions de l’heure et prendre l’engagement d’évoluer la main dans la main pour le futur.
Il a enfin annoncé une série d’activités prévues prochainement notamment la 7e conférence nationale de l’audit interne, des sessions de formation de mise à niveau et une conférence le mois d’octobre prochain au même endroit dans le but d’assurer l’accompagnement des organisations publiques et privées, les aider à gérer de manière efficiente leurs Gouvernements d’entreprises, le risque auquel leurs activités et l’environnement les exposent et être conforme à la réglementation et la loi en vigueur, a-t-il conclu.