actualitépolitique

RDC : Sama Lukonde lance officiellement un projet pour la protection des PVH 

Par Freddy Lupata

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, mardi 26 septembre 2023, au lancement officiel du projet conjoint de partenariat des Nations-Unies pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap (UNPRPD).

C’est dans un seul objectif de faire progresser les réformes systémiques relatives aux conditions préalables essentielles à l’application de la convention relative aux droits des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) et dans l’objectif du développement durable (ODD).

Ce projet vise trois axes à savoir : le renforcement des aspects institutionnels et de coordination, l’appui aux réformes normatives politiques, stratégique, lois et règlement, ainsi que l’appui au renforcement des capacités du MINPVH des OPH & autres OSC appliquées.

« Aujourd’hui, avec l’appui de ses partenaires dont la Banque Mondiale et les Nations-Unies, ainsi que l’implication des experts d’autres ministères sectoriels du Gouvernement et des organisations des Personnes Vivant avec Handicap, la gouvernance du secteur des personnes avec handicap se dote des documents stratégiques permettant d’orienter, de coordonner de suivre et d’évaluer les résultats de diverses initiatives prises pour la promotion et la protection des droits des PVH. Ceci est une première dans la mesure où, pendant des décennies, la question des Personnes Vivant avec Handicap n’a attiré que trop peu d’attention aussi bien du côté des partenaires que celui de l’État. A cet effet, pense-t-on, il faut s’attaquer aux problèmes du quotidien de l’éducation inclusive pour les enfants qui vivent avec handicap et ceux ayant des problèmes spécifiques, de l’autonomisation et de l’emploi des Personnes Vivant avec Handicap pour lutter contre la mendicité et d’autres fléaux. Cette déclaration est de Madame Irène Assambo, ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables.

Au cour de son allocution, le Premier Ministre a réitéré son engagement de soutenir toute action qui sera menée dans ce secteur.

« Notre souhait est de voir cette première expérience du partenariat avec les Nations-Unies porter des résultats escomptés et permettre, par conséquent, l’extension du projet au-delà de la période 2023-2024. J’en appelle donc à l’implication de tous les acteurs concernés à savoir : toutes les agences du système des Nations-Unies et autres partenaires techniques et financiers sans oublier les institutions et associations qui accompagnent traditionnellement l’action gouvernementale dans le secteur concerné », a déclaré le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Pour ma part, je peux vous assurer une fois de plus, l’engagement du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et particulièrement de ma personne, non seulement à ce projet de la promotion des droits des personnes vivant avec Handicap mais à toute action qui est menée dans ce secteur », a-t-il renchéri.

Notons que ce projet sera mis en œuvre avec un financement de près de 599,735.00 dollars américains, dans une durée d’au moins deux ans, soit du 25 février 2023 au 15 février 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page