La plateforme Alternance pour un Congo nouveau a organisé des élections primaires pour choisir le nouveau leader de la société civile, le 30 septembre 2023 à Kinshasa.
Le tiquet-gagnant Floribert Anzuluni a remporté ces élections avec 136 voies sur 185 votants.
À savoir, quatre (4) candidats étaient en lisse dont Floribert Anzuluni, vainqueur, Joëlle Bile, deuxième avec 35 voix, Charles Vila troisième avec 9 voix et Alexandre Djoko avec 5 voix.
Cette série de vote sera effectué en deux sessions dont le prochain affrontement de Floribert Anzuluni et Joëlle Bile sera organisé ce 3 octobre 2023 pour avoir un seul candidat à la tête de l’Intersyndicat.
« C’est vraiment important pour moi d’emporter ces élections parce que ça relève des valeurs pédagogiques. Nous voulons instaurer une culture de débat démocratique et participatif qui impliquera la population congolaise dans le processus de désignation de ses candidats », a déclaré Floribert Anzuluni.
Avant le vote, chacun de ces candidats avait présenté d’une manière succincte son projet de société suivi d’une série des questions et réponses.